La Flûte Enchantée

(2020)

Youtube

Carmen

(2018)

Youtube

La Belle Hélène

Jacques Offenbach

afficheLaBelleHeleneToute la troupe de la Z'Opéra Compagnie au grand complet -plus de 50 artistes professionnels de qualité soucieux depuis maintenant plus de 10 ans de mettre en commun leur art et leur énergie pour vous les offrir- bouillone du plaisir de vous livrer bientôt son prochain spectacle : La Belle Hélène.
C'est la Reine, la perle de Jacques Offenbach, le roi des opéras bouffes. Elle déambule, incandescente, parmi tous les guerriers mythologiques- ici délicieusement décadents et tellemment humains !- caressant secrètement l'espoir que la divine prophétie se réalise. Vénus a promis au beau Pâris la plus belle femme du monde. Or, rassurez la …. la plus belle femme du monde.... c'est bien elle, n'est-ce pas ?
Si l'Histoire est cocasse, les textes intelligents et drôles, la musique, elle, est géniale : tour à tour espiègle, joueuse, souvent sensuelle et parfois émouvante, mais toujours spirituelle et dangereusement énergique. En effet, vous repartirez des refrains plein la tête, et ils seront difficiles à sortir avant un bon moment…
Mais nom de Zeus, que c'est bon ! Quelle allegresse, quel entrain, quelle joie de vivre communicative !
Ici on se joue de tout : du rythme, des mots, des mélodies, des situations de la petite à la grande Histoire. Et on en joue effrénément, sans retenue, comme une urgente invitation au plaisir et à la fête.
Alors franchement pas de complexe, si plusieurs degrés de lecture sont possibles, le plus direct, le plus simple est sans doute le plus fort 
En bref, c'est un bijou de spectacle très vivant à déguster et partager sans modération.
Mais attention, on vous aura prévenu : ce plaisir est  (((- ;COM-MU-NI-CA-TIF !!! ;-)))

Hélène, reine de Sparte

Albane Carrère

Albane CarrèreLouée pour sa « voix caméléon » (France Musique, février 2023), la mezzo-soprano française Albane Carrère s’épanouit autant dans de grandes productions lyriques que dans des projets chambristes. Née à Vienne en Autriche, elle étudie la sociologie à l’ULB puis le chant au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, avant de se produire régulièrement en soliste dans divers festivals européens et sur les scènes des maisons d’opéra de France, de Belgique et d’Italie dans un répertoire allant du baroque au contemporain. Récemment, elle a interprété Chérubin au Théâtre des Champs-Elysées, Carmen au Théâtre Bellini de Catane, le rôle principal de The Woman dans la création mondiale Is this the End ? de Jean-Luc Fafchamps au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles et Idamante dans Idomeneo de Mozart à l’Opéra Grand Avignon. La saison dernière, elle a chanté en tournée avec La Belle saison et le Trio Hélios jusqu’au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Chérubin à l’Opéra de Catane, le rôle principal de Clara Wieck dans la création mondiale Espace fluide de Benjamin Hamon, puis Mercedes à l’Opéra de Toulon. Parmi ses disques, Still Schubert enregistré avec le Quatuor Alfama a remporté les Octaves de la musique classique 2020. Dans sa rubrique « les albums préférés du Monde » en 2022, son récent disque Il est quelqu’un sur terre est classé numéro 1 dans la sélection du critique musical Pierre Gervasoni. Cette saison, nous l’entendrons entre autres dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel et dans Madama Butterfly sur les scènes des opéras d’Avignon, de Tours et au Festival d’Aix-en-Provence.

Pâris, fils du roi Priam

Olivier Hernandez

olivier hernandezOlivier Hernandez se forme au CNSM de Lyon (Master 2) et au Royale College of Music de Londres (graduate). En tant que soliste il chante dans les principaux opéras de France ( Lyon, Metz, Rennes, Limoges, Toulon, Lille, Festival D'Aix-en-Provence, etc...) mais aussi à Séoul ou à Tahiti ! Il a exhumé pendant de nombreuses années des perles oubliées du répertoire français léger au sein de la Cie Les Brigands. Il se défoule également depuis dix ans au sein du New Lyrique Boys Band !

Ménélas, roi de Sparte

Jean-Marie Poirier

Lucie CuréAprès un diplôme de traducteur interprète à la Chambre de Commerce de Madrid, Jean-Louis Poirier se dirige vers la musique et fait ses études de chant à l’ Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris dans la classe de Michel Sénéchal.
Au début des années 90 il collabore avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon et participe à de nombreux spectacles qui ont marqué l’histoire de la maison: Les Brigands, l’Amour des trois oranges, l’Enfant et les sortilèges spectacle mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser et dans lequel il se fait remarquer pour son interprétation des 3 rôles de ténor. Lauréat du 5e concours de Marmande où il obtient un 1er prix d’opérette, il entame une carrière de soliste et se produit sur les scènes lyriques françaises :  Opéras de Tours, Rouen, Rennes, Saint-Etienne, Metz, Limoges , Toulon , Avignon, Capitole de Toulouse où il interprète les rôles de Pedrillo, les 4 valets des Contes d’Hoffmann, Goro, Ménélas, Loustot, Céléstin ainsi que de très nombreux autres rôles de caractère. Il est par ailleurs invité aux sixièmes Rencontres musicales d’Evian où il interprète le rôle  principal de Nicolas dans l’opéra de chambre « Ah, ces russes! » création contemporaine de Vladimir Tarnopolsky placée sous la direction musicale de Mstislav Rostropovich.

Agamemnon, roi des rois

Charlie Glad

Charlie GladAprès s’être diplômé en Violon et Musicologie, Charlie Glad obtient une invitation de l’Académie Spazio Musica pour aller étudier le chant à Genova avec la soprano Gabriella Ravazzi. Il étudie ensuite à la Haute Ecole De Musique de Genève. Il suit les Master-Class de Teresa Berganza, Alain Garichot, David Jones, R.Sikorski et Jean-Paul Fouchécourt.
Il débute en 2004 comme membre de l’Opéra-Studio du Teatro Mancinelli en Italie où il chantera Madame Butterfly (Commissario Imperiale), la Traviata (Il Barone), le Nozze di Figaro (Antonio) et la Cenerentola (Dandini). Il est Schaunard (La Bohème) au Théâtre National du Maroc à Rabat et à l'Opéra de Grossetto, Masetto (Don Giovanni) au Festival International de Vonnas, Colas (Bastien&Bastienne) au Théâtre Franck Martin de Genève, Fiorello (Barbiere di Siviglia) au Festival de Sabratha en Libye, Caronte (Orlando Paladino) au Théâtre l’Heure Bleue de La Chaux-de-Fonds, Masacco (Geloso Schernito) au Festival Divertir Cantando en Italie, Il Dottore/Il Notaio (Gianni Schicchi) et Lérida (Veuve Joyeuse) au Festival Opus-Opéra, Le Dancaïre (Carmen) à l’Opéra Festival de Biarritz, Marullo (Rigoletto) et Le Baron (Traviata) à l'Amphi 3000 de Lyon.
Au Music-Hall, on a pu le voir dans le rôle du Capitaine dans Man of Mancha au Théâtre des Variétés de Paris avec Jeane Manson, Chief Lockit dans Beggar’s Holyday (Duke Ellington) à l’Espace Pierre Cardin de Paris, ainsi que dans la pièce Le Misanthrope (Molière) aux cotés de D.Depardieu au Festival d’Avignon. En 2017, Charlie est invité par la Villa Médicis de Rome à se produire lors du festival Villa Aperta. Il chante sous la direction de Chefs comme Valerio Galli, Gabriel Garrido, Thomas Rösner, Patrick Lange, Philippe Hui, Federico Santi...et travaille avec des metteurs en scènes comme Olivier Py, Paolo Miccichè, Beppe de Tomasi ou Stefan Grögler. En concert, il se produit au Victoria Hall de Genève avec L’Orchestre de Chambre de Genève, à Paris (Institut Culturel Italien, Eglise des Billettes ), avec l’Ensemble Vocal d’Avignon ou à Lyon Chapelle de la Trinité pour les Grands Concerts.

Calchas, grand augure de Jupiter

Zoltàn Csekö

zoltan csekoZoltàn Csekö est comédien, clarinettiste, et fidélisé à l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne depuis 2004 en tant qu'artiste lyrique. Comme metteur en scène, il a assisté J.C. Mast pour sa création de Samson et Dalila de C. Saint Saens à l'Opéra-Théâtre, J.L. Pichon pour Lakmé de L. Delibes à l'opéra du Caire (Egypte) ainsi qu'au travail d'A. Garichot durant la production de Véronique de Messager. En 2012, Zoltàn Csekö met en scène Cosi fan tutte de W.A. Mozart à Lyon (Théâtre de la solitude) puis à Neuchâtel, Genève, Grand Lancy (Suisse) et Luzinay (Isère) accompagné par l'orchestre du Conservatoire de Genève (Cmgo).
À partir de 2015, il crée la Compagnie ContrastS avec laquelle il met en scène La flûte enchantée, Cosi fan tutte de Mozart, Carmen et Traviata dans lesquels il interprète l’un des rôles principaux.

Oreste, fils d'Agamemnon

Lucie Curé

Lucie CuréLa mezzo-soprano franco-britannique Lucie Curé a obtenu son Master of Music in Performance (Mezzo-soprano) en Juillet 2022 au Royal College of Music (Londres) sous Sally Burgess. Elle a été boursière de Leurs Altesses Sérénissimes Dr Prince Donatus et Princesse Heidi Von Hohenzollern (2020/2021) et de Bruce-Payne Vaseppi (2021/2022). Elle fait ses débuts en tant que chanteuse soliste en 2017 avec les rôles de Dorabella dans Così fan tutte et Lazuli dans L'étoile de Chabrier. Depuis, elle a chanté les rôles de la Deuxième sorcière & de la Seconde Dame dans Dido and Aeneas, Flora dans La Traviata, Giustina dans Il Flaminio, la Deuxième dame dans la Flûte enchantée, Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites et a récemment interprété son premier Cherubin dans Les Noces de Figaro de Mozart. Au Royal College of Music, elle a interprété dans des « opera scenes » les rôles de Concepciòn dans L'Heure Espagnole, Javotte dans Manon de Massenet et Dinah dans Trouble in Tahiti. Elle a aussi participé à la création de deux Chamber Operas dans lesquels elle a interprété le rôle de Mathilde Schönberg dans Gerstl composé par Liam Dougherty et le rôle de la soeur dans My days as a Zombie on Earth par Darren Sng. Lucie exprime également son art à travers le théâtre et l’acting. En 2021, elle a joué le rôle principal dans le film X14 réalisé par Delphine Kreuter. Le film a été présenté en première mondiale à Marseille en juillet 2022 au FID (Festival International du Film) et sera présenté au festival de Séville en Novembre 2022. En parallèle à sa carrière de chanteuse d’opéra et d’actrice, Lucie compose. Elle vient d'être récompensée par RCM Accelerate pour l’aide à la création de son premier Opéra La Danse démasque : elle met en musique ses cinq livres de poésie et travaille avec son duo Neo Mythology sur la dimension performative de la Pièce.

Parthénis, prostituée d'un rang élevé

Véronique Pain

Véronique PainElle se forme dès son plus jeune âge à l’art dramatique auprès d’une compagnie lyonnaise ainsi qu’au chant lyrique. Après son cursus au Conservatoire de Lyon et au Centre de la voix, Véronique complète sa formation à la Guild Hall de Londres puis auprès de Marie-Thérèse Buiton-Rivoli (Italie), et de Marcin Habela (Genève). Elle se produit sur les scènes de Lyon, Dijon, Annemasse, Carcassonne, de Lozère et de la Drôme, où elle apparaît dans des opéras : Constance dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Sylvie dans La Colombe de Gounod, la première dame dans la Flûte enchantée, Frasquita dans Carmen, miss Helen dans Lakmé, mais également dans des opérettes : Hélène dans Rêve de valse, Véronique de Messager, Constance dans la poule noire, Elle dans L’Amour masqué, Aspasie dans Phiphi, et tant d’autres…